La production de la Sandero serait-elle rapatriée du Maroc vers la Roumanie ?

21 janvier 2025 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Dacia, la marque low cost du groupe Renault envisage de fabriquer une version électrique (zéro émission) pour la prochaine génération de sa Sandero, et pourrait rapatrier la production du Maroc vers la Roumanie, afin de bénéficier du bonus écologique, pouvant aller jusqu’à 4 000 euros accordé exclusivement aux véhicules électriques produits en Europe.

L’année dernière, la Dacia Sandero a connu un succès énorme en Europe. Avec 309 392 voitures vendues en 2024, soit une hausse de +14,5 % par rapport à 2023, elle reste la championne des ventes en Europe, devant Tesla Model Y. Ce succès réconforte le groupe Renault qui revoit ses ambitions à la hausse. Il envisage de produire une Sandero électrique. Information confirmée par Denis le Vot, directeur général de la marque. La Sandero deviendra le 2ᵉ modèle 100 % électrique de la gamme de Dacia, après la spring.

À lire :Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

Les caractéristiques de cette voiture n’ont pas encore été dévoilées. « Cette Sandero électrique emprunte l’architecture (plateforme AmpR Small) de la version d’entrée de gamme de la R5, qui est dotée d’une petite batterie de 40 kWh (300 km d’autonomie) et d’un moteur 95 chevaux (également présent sur la prochaine Renault 4) », croit savoir Capital. Selon les explications de Denis Le Vot, le modèle aura un moteur thermique, et ce, pour une durée de vie qui la mènera jusqu’à 2035, année où les constructeurs automobiles ne pourront plus vendre de voitures à combustion neuves en Europe.

À lire :La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

La Sandero électrique bénéficiera-t-elle du bonus écologique, pouvant aller jusqu’à 4 000 euros accordé exclusivement aux voitures produites en Europe ? Bénéficier de cette aide à l’achat gouvernemental impliquerait que la production de la Sandero soit rapatriée du Maroc vers la Roumanie par exemple, ou d’autres pays européens. La Sandero deviendra le 2ᵉ modèle 100 % électrique de la gamme de Dacia.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Roumanie - Renault - Industrie

Aller plus loin

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au...

L’épopée Renault 12 et Peugeot 504, symboles d’un retour au bled

Dans une interview, Mohamed El Khatib, dramaturge et metteur en scène, évoque l’importance des vieilles voitures Renault 12 et Peugeot 504 surchargées utilisées par de milliers...

Renault mise sur le Maroc avec un nouveau centre de recherche à Tanger

Le constructeur français Renault prévoit de lancer prochainement son premier centre de Recherche & Développement (R&D) au Maroc.

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.